The CREAM lab organizes a short, impromptu workshop on the biology, cultural history, musicality and acoustic of !screams!, to be held in IRCAM, Paris, on Thursday 22nd June, 2-5pm. The workshop will consist of four invited talks, followed by a discussion around drinks and cakes.
CREAM organise un petit séminaire impromptu sur la biologie, l’histoire culturelle, la musicalité et l’acoustique des !CRIS!, il aura lieu à l’IRCAM le Jeudi 22 Juin de 14h à 17h. Le séminaire sera constitué de quatre présentations suivies par une discussion autour de quelques boissons et gâteaux.
Date: Thursday 22nd June 2017, 2-5pm
Place: Stravinsky Room, IRCAM, 1 Place Stravinsky, 75004 Paris.
Attendance: free, subjected to seat availability.
Local organizers: Louise Goupil (louise.goupil@ircam.fr) , JJ Aucouturier (aucouturie@gmail.com)
De notre naissance à notre mort, nous crions. Les animaux, les instruments de musique crient. Quelles sont les caractéristiques sonores et culturelles qui déterminent qu’un son est un cri ? Comment percevons-nous les cris, quel impact ont-ils sur notre cognition ? Quels sont les différents usages du cri, dans le règne animal, dans l’histoire, dans la musique ? Nous vous proposons de nous retrouver autour de quatre interventions, pour aborder ces questions d’un point de vue du signal (Luc Ardaillon et Marco Liuni), de l’évolution (Guillaume Dezecache), de l’histoire culturelle (Ana Lidia Dominguez Ruiz), et de la musique (Marta Gentilucci).
Invited speakers:
Ana Lidia M. Domínguez Ruiz (Universidad Pedagógica Nacional, México)
Title: Le cri et les émotions : quand la parole est rompue
Le cri est la première émission vocale de l’être humain et l’unique expression possible pendant les premiers jours de la vie. Le cri est fréquemment situé dans une ligne évolutive de l’origine du langage qui va du plus simple au plus complexe, de l’irrationnel au rationnel, de l’animal à l’humain. Les discours qui suggèrent la supériorité de la parole sur le cri, dans leur effort de préciser le désavantage de l’un sur l’autre, profilent aussi deux façons distinctes de concevoir l’expérience humaine : le champ des idées qui recourt aux mots et celui des sensations qui tire profit des particules expressives telles que les interjections, les onomatopées et les cris. Le cri appartient au domaine des facultés sensibles dans la mesure où un geste sonore est parfois plus efficace que n’importe quel mot pour s’exprimer. Cette hypothèse nous amène à considérer l’universalité du cri, associée à une “adéquate synchronie énergie-message sonore” (Paniagua, 1986:2).
https://pedagogica.academia.edu/AnaLidiaDominguezRuiz
Guillaume Dezecache (Ecole Normale Supérieure, Paris & Université de Neuchâtel, Suisse)
Title: Cris d’alarme et de détresse du jeune chimpanzé
Je parlerai de deux études en cours sur le comportement vocal des chimpanzés sauvages de la communauté Sonso de la forêt de Budongo, en Ouganda. Dans la première étude, nous essayons de mieux comprendre les conditions dans lesquelles les enfants produisent des appels de détresse, si les besoins spécifiques des enfants sont reflétés dans l’acoustique du cri et s’ils sont capables d’ajuster leurs cris pour augmenter la probabilité d’intervention de leur mère. La deuxième étude vise à mieux comprendre les facteurs sociaux et non sociaux qui contribuent à l’émergence des cris d’alarme. Les deux vocalisations (cris de détresse et d’alarme) reflètent vraisemblablement des motivations communicatives antagonistes (avertir la mère de sa propre condition physique vs. avertir les autres membres de la communauté d’un danger commun dans l’environnement proche), une caractéristique qui pourrait se refléter dans les trajectoires ontogénétiques des deux types de vocalisation.
https://www.unine.ch/compcog/home/collaborateurs/guillaume_dezecache.html
Marta Gentilucci (Compositrice – Harvard University & IRCAM, Paris)
Title: La Musique du cri
Voix, corps, résonance interne du son : ces éléments sont à la base d’une recherche compositionnelle axée sur l’écoute musicale comme une expérience physique du son. Le cri s’inscrit dans l’intérêt pour ces sons, qui étendent la technique vocale et qui sont liés à une forte participation du corps pour leur production. Ils sont également liés à la perception et au contrôle de la vibration. Le travail du compositeur est d’intégrer ces sons dans le tissu instrumental et électronique.
http://martagentilucci.com/about/
Luc Ardaillon & Marco Liuni (CNRS/IRCAM, Paris)
Title: Vocal Roughness: physiology – modelisation – perception
Recent studies describe relationships between vocal roughness and the activity of subcortical structures critical to the rapid appraisal of danger. Yet, it is not clear how higher-level factors – such as the acoustic context these voices are presented in – guide their processing, perception and evaluation. Our research currently focuses on laboratory experiments to tease apart the sensory and high-level decisional aspects in the way the context alter the perception of the roughness/arousal of a vocal signal. In this sense, we investigated the physiological mechanisms and acoustic properties underlying such voice qualities. Based on this knowledge, 2 parametric approaches for applying roughness transformations on spoken or sung voice samples (possibly in real-time) have been developed.